Gentoo

Gentoo Linux est une distribution GNU/Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l'utilisateur. Ainsi, tous les programmes devront être compilés à partir du code source. Toutefois, certains logiciels disponibles sous forme de paquets précompilés pour différentes architectures peuvent également être utilisés. Ceci est géré grâce au logiciel Portage de Gentoo Linux.

Sa particularité est la compilation complète (ou en partie) d'un système GNU/Linux à partir des sources, à la manière de Linux From Scratch mais automatisée.

Ses outils de gestion de paquets s'inspirent des ports des BSD. Ce processus permet une optimisation et une personnalisation complète du système mais prend un certain temps pour compiler tous les logiciels nécessaires.

Ce type d'installation permet de tirer parti au mieux de l'architecture de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte des optimisations possibles du jeu d'instructions du processeur. La majeure partie des distributions sont compilées avec un jeu d'instructions générique et non pas pour un processeur plus récent, ceci afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans utiliser les optimisations du fondeur.

De plus, ce type d'installation permet de gérer facilement les dépendances, et ceci même lors d'une mise à jour majeure de toute la distribution. En effet, lors de l'installation de chaque programme les bibliothèques de développement qui l'accompagnent sont automatiquement installées, et les autres programmes qui utilisent ces bibliothèques pourront être recompilés avec la nouvelle version de ces bibliothèques lors de la mise à jour. Le résultat est un système performant, cohérent et stable.

Un autre intérêt de Gentoo Linux est de laisser l'utilisateur choisir ses applications au fur et à mesure de l'installation, rendant le système, à la fin de la période d'installation, beaucoup plus léger qu'avec d'autres distributions qui installent souvent par défaut des applications dont l'utilisateur n'a pas nécessairement besoin.