Inauguration
Ça y est ! Nivelles va disposer très prochainement d’un groupe d’utilisateurs Linux (GUL en français, LUG en anglais). Le 15 octobre prochain à 20h nous organiserons la soirée d’inauguration dans les locaux de l’EPN Gens Clic.
Ce sont ces mêmes locaux qui serviront lors de réunions mensuelles, pour rappel, tous les troisièmes mardis du mois.
Lors de la soirée d’inauguration nous présenterons notre projet, ses objectifs, ses valeurs et le monde du logiciel libre de manière plus globale.
Pour clôturer cette soirée nous vous inviterons à partager le verre de l'amitié.
Lors de la soirée deux thèmes seront abordés
- Qu'est-ce que le logiciel libre? Le rôle des groupes d'utilisateurs. Nos objectifs.
De nombreux groupes d'utilisateurs existent en Belgique et partout dans le reste du monde. Leur rôle principal est de promouvoir l'usage des logiciels libres et de permettre des échanges d'expériences entre les utilisateurs.
Il est important dans un premier temps de comprendre ce que sont les logiciels libres... Globalement, on pense à la gratuité mais ce n'est pas le point principal, loin de là. Le logiciel libre c'est avant tout la liberté d'exécuter le programme, de faire fonctionner le programme sans restrictions, le droit d'accéder aux codes sources afin d'étudier le programme, le droit de redistribuer voire de vendre le programme et enfin le droit de modifier celui-ci, de l'adapter à ses besoins, de l'améliorer. Dès lors, l'ensemble de la communauté peut éventuellement profiter de ces améliorations.
A l'opposé les logiciels propriétaires dits "privateurs" sont les instruments d'un pouvoir injuste qu'exercent leurs développeurs sur les utilisateurs... De plus en plus de données personnelles sont transmises, stockées et largement exploitées par ce type de société.
Nous allons essayer à notre échelle de sensibiliser les utilisateurs et de promouvoir le logiciel libre dans notre ville en organisant des réunions, des conférences et des formations diverses.
- Usage du logiciel libre dans l’administration et l’enseignement.
Généralement associé aux passionnés d’informatique et à Linux installé sur un PC, le logiciel libre est de plus en plus utilisé dans les administrations publiques. Serveurs, bases de données, messagerie, applications systèmes et métiers, la plupart des activités de l’administration sont informatisées. Le contrôle de ces activités dépend donc du contrôle de l’informatique. Lorsqu'il s'agit d'une administration dont la mission est cruciale, perdre ce contrôle peut mettre en péril la souveraineté de l’Etat, et la vie privée du citoyen.
A l’école, les activités éducatives ne devraient jamais conduire les élèves à utiliser un programme non libre et devraient enseigner les raisons civiques de promouvoir le logiciel libre. Enseigner un programme non libre revient à enseigner la dépendance, ce qui est contraire à la mission de l'école.