Réunion du 17 mars 2015
La réunion mensuelle se tiendra ce 17 mars.
Dominique Laloux viendra nous présenter le Centre Informatique de Kuma qui utilise de nombreux logiciels libres ainsi que des systèmes à base de Raspberry Pi.
Le Centre Informatique de Kuma
Le canton de Kuma, situé dans les collines de la région des Plateaux du Togo, le long de la frontière du Ghana, regroupe 10 villages et une population de plus de dix mille habitants.
80% de ces familles dépendent de la production du café et du cacao. Plus de 50% de la population est considérée sous le seuil de pauvreté. La langue vernaculaire de la région est l’éwé, mais le français est la langue officielle de l’éducation au Togo.
Le canton compte 5 écoles secondaires (4 collèges et 1 lycée) fréquentées par près de 750 élèves.
L'idée du Centre Informatique de Kuma (le CIK) est née à l'automne 2011, lors d'une conversation avec des enseignants de Kuma sur le manque de ressources pédagogiques dans leur école.
Le CIK a pris la forme d'une petite Association sans but lucratif composée essentiellement de Togolais. Son but est de faciliter la découverte de l'ordinateur et des technologies de l'information et de la communication (les TIC) par les enseignants locaux, d’encourager l’utilisation des TIC en support de l’enseignement de toutes les matières, et de permettre à tous les élèves du secondaire, ainsi qu'à tous les adultes de la communauté qui le souhaitent, de s'initier à l'utilisation de l'ordinateur. L'action du CIK ouvre véritablement une fenêtre sur le monde pour ces communautés rurales, ce qui devrait aussi motiver davantage de jeunes à fréquenter plus longtemps et plus assidument l'école locale.
Le projet prévoit les résultats suivants :
-
L’installation de salles informatiques équipées et d'un accès à l’internet, dans des bâtiments facilement accessibles aux bénéficiaires ;
-
La formation initiale des enseignants en vue de les rendre progressivement autonomes en matière de TIC ;
-
L’organisation de l’entretien de l’équipement et de l’infrastructure ; et
-
La recherche de moyens financiers permettant d’assurer la pérennité du projet (l'utilisation des infrastructures étant actuellement gratuite pour tous les bénéficiaires).
Le CIK a ouvert sa première salle équipée de 25 ordinateurs fonctionnant sous Linux en octobre 2012, dans un petit bâtiment mis temporairement à sa disposition à Kuma Tokpli. Durant l'année scolaire 2013-14, cette salle a acueilli chaque semaine plus de 300 garçons et filles de 12 à 23 ans, ainsi que de nombreux enseignants, pour une initiation à l'ordinateur. Une petite équipe de villageois permet aujourd'hui de l'ouvrir chaque après-midi, 7 jours par semaine.
Une seconde salle est en place depuis juillet 2014 au collège de Kuma Adamé. Elle permet l'initiation à l'ordinateur de 200 élèves.
Cette salle informatique est la première du Togo à être conçue autour du Raspberry Pi, un petit ordinateur peu coûteux, utilisant peu d'énergie, et n'exigeant que peu ou pas de maintenance. Comme les autres équipements du projet, ces PC fonctionnent avec des logiciels libres.
Le CIK espère trouver bientôt le financement nécessaire à l'ouverture d'une troisième salle, offrant ainsi un accès aux TIC aux 250 élèves des deux autres collèges de Kuma, ce qui mènera le nombre total de bénéficiaires à plus de 750 jeunes !
Depuis la mise en place de la salle Raspberry Pi, plusieurs autres communautés du Togo, séduites par le rapport qualité/coût de cette installation, envisagent de mettre en place leurs propres salles Raspberry Pi, avec l'assistance technique de l'équipe du CIK.
La construction, à Kuma Tokpli, d'un petit bâtiment appartenant au projet, permettra d'y déplacer définitivement la salle informatique actuelle et même d'y installer une seconde, ce qui permettra d'accueillir un plus grand nombre de jeunes en même temps.
Cette construction n'aurait pas pu être envisagée sans l'aide financière de généreux donateurs, dont Enfance Tiers Monde, qui ont compris l'importance du projet pour ses bénéficiaires.
Le CIK espère rassembler, d'ici l'été, le solde du budget, évalué à 6000 euros, qui lui permettra de terminer l'installation de son bâtiment avant la rentrée scolaire de l'automne 2015.
Voici quelques liens vers des videos et/ou pages relatives au projet du Centre Informatique de Kuma : Visite du Ministre des Finance et de l'Economie et du Ministre des Mines et de l'Energie, le 11 janvier 2014 (Télévision Nationale Togolaise) : http://www.youtube.com/watch?v=MTl3WeZfrsc La même visite, mais filmée par un enseignant du village qui travailler au CIK : http://www.youtube.com/watch?v=ajJKCZh1wRY Une petite présentation du village de Kuma Adamé, dans lequel nous avons installé notre seconde salle (Raspberry Pi) : http://www.youtube.com/watch?v=RdoLhUPgoSw Une autre petite vidéo qui résume l'installation de cette salle Raspberry Pi : https://www.youtube.com/watch?v=d075z_tZ0Qo Et enfin une page du blog de la Raspberry Pi Foundation qui relate notre projet : http://www.raspberrypi.org/the-first-raspberry-pi-computer-room-in-togo/