SuSE/OpenSuSE
SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux majeure, d'origine allemande et principalement développée en Europe.
La première version de cette distribution apparut au début de l'année 1994, faisant de SUSE la plus ancienne distribution commerciale encore existante. Elle acquiert sa renommée grâce à son outil de configuration YaST.
En 2003, elle a été rachetée par la société américaine Novell, membre fondateur de l'Open Invention Network. Novell ouvrit largement le développement de la distribution aux contributeurs extérieurs en créant en 2005 le projet communautaire openSUSE.
En 2011, Novell fut à son tour racheté par Attachmate, qui sépara SUSE de Novell. Ainsi, SUSE est à nouveau une entreprise indépendante.
openSUSE
openSUSE, anciennement SUSE Linux, est l'équivalent de l'historique « SUSE Linux Professionnal ». Elle dispose d'un cycle de développement théorique d'environ huit mois et une durée de vie (durée des mises à jour critiques) de 2 versions plus 2 mois, soit 18 mois, à partir de la date de sortie. Elle est disponible en téléchargement gratuitement et sans délai en version complète, avec le choix d'obtenir ou non les logiciels propriétaires. Elle est également vendue en boîte auprès du grand public.
Ainsi, s’il n’existe qu'une seule distribution openSUSE, elle se décline en plusieurs Editions pour les architectures x86 et x86_64 (état pour la version 11.2) :
- openSUSE Download Edition : C’est la version ISO librement téléchargeable. Elle est disponible en version CD Live (en version KDE4 ou GNOME) installable sur le disque dur, ou démarrant à partir du cd et en version DVD-5 simple couche plus complet. Un CD additionnel contenant certains logiciels propriétaires est également disponible. Un CD supplémentaire contenant des fichiers d'internationalisation pour les langues moins courantes est aussi disponible. Elle ne comprend ni assistance technique, ni manuels imprimés.
- openSUSE Retail Edition : C'est la version d'openSUSE vendue en boîte. Elle contient un DVD-9 (double-couche) comprenant les versions 32 et 64 bits, ainsi qu'une documentation sur support papier, une assistance utilisateur de 90 jours et 2 autocollants. Le support de la version Retail est ainsi un peu différent des ISO téléchargeables, mais tous les logiciels présents dans la boîte et non dans les versions Download sont inclus sur les serveurs FTP et librement accessibles.
- openSUSE FTP : Il existe également un petit ISO permettant d'installer directement openSUSE depuis les FTP (installation par le réseau). Il y a sur les miroirs deux arbres FTP différents : l’un pour les paquets opensource (oss), un second FTP pour les paquets non-opensource ou dont la licence est restrictive (non-oss). Les FTP peuvent être utilisés pour compléter les versions CD/DVD.
- openSUSE Factory : C'est la version de développement permanent, à partir de laquelle l’équipe de développement sort régulièrement des snapshots (alpha, bêta puis RC) pour aboutir à la version openSUSE stable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire